Comment présenter Toastmasters… vaste question. C’est quelque chose qui ne ressemble à rien d’autre qu présenter ça en une page est une vraie gageure.
Toastmasters c’est tout à la fois une une ambiance, un esprit, des valeurs et une méthode d’apprentissage développée depuis près de cent ans.
Toastmasters c’est aussi un ensemble de clubs présents sur toute la planète et c’est le demi-million de personnes qui y apprennent la prise de parole en public et l’art, qu’on appelle « leadership », d’impliquer, motiver et coordonner les gens …
On découvre souvent Toastmasters au détour d’une mention sur un site web tel que celui-ci. Puis on pousse la porte d’un club toastmasters… Laissez moi vous raconter comment ça s’est passé pour moi.
Tomber sur Toastmasters au détour d’une page web c’est exactement ce qui s’est passé pour moi fin 2014 quand je suis tombé sur une page évoquant rapidement Toastmasters sur le site du Project Management Institute. L’indication était vraiment minimale. Quelque chose disant à quelque chose près « Si vous voulez apprendre à parler en public pour mieux animer vos réunions projet vous pouvez regarder du côté de Toastmasters ».
Je cherchais à progresser dans ce domaine depuis longtemps. J’ai donc cliqué sur le lien et découvert le site de Toastmasters International.
Ça parlait de prise de parole en public, de développement de la confiance en soi, d’apprentissage par la pratique. Ca parlait de l’art du commentaire (feedback en anglais)… Ça expliquait que l’on pouvait progresser mieux et plus vite grâce aux commentaires et aux suggestions des autres, ça expliquait que cet art du commentaire ou de la « critique bienveillante » était tout sauf inné… et que ça pouvait s’apprendre!
C’était Noel avant l’heure! J’ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi et j’ai été très bien renseigné. J’ai été invité à venir voir de mes propres yeux le déroulement d’une réunion de pratique.
Je n’avais pas le temps. Pas trop l’énergie. Ni la motivation. C’était compliqué dans ma vie sur tous les plans.
Alors j’y suis allé. Je sais ça n’est pas logique.
J’avais si longuement cherché quelque chose comme ça que s’en détourner au dernier moment paraissait encore plus idiot que de prendre un temps que je n’avais pas.
Et puis quelque chose s’était passé lors des échanges téléphoniques… j’étais curieux… attiré.
Alors j’ai accepté et j’ai franchi la porte pour découvrir le « monde Toastmasters ». Je suis rentré dans cette pièce fatigué… deux heures après j’en suis ressorti « nettoyé », revigoré, enthousiaste !
Cette première soirée m’a distrait de mes soucis, et j’y ai appris sur la prise de parole en public (j’étais venu pour ça) rien qu’en les regardant faire et en écoutant les commentaires et les suggestions d’améliorations (qui font partie de la méthode). Mais surtout cette bienveillance, ce soutien mutuel, cet esprit positif qui baignait la réunion m’ont réellement fait un bien fou.
J’ai adhéré au club le soir même… et ça a été le début de l’aventure Toastmasters.
Au prochain épisode les curieux pourront découvrir les grandes lignes d’une réunion Toastmasters…
A bientôt